Zwift de A à Z, mon dictionnaire

Il n’est pas toujours évident de décrypter le jargon de Zwift , alors je vous propose mon dictionnaire, qui vous rendra incollable sur la terminologie employée dans le monde de Zwift.
De plus, comme de nombreuses définitions sont communes aux autres plateformes, tous ces termes deviendront très vite familiers.

[dico mis à jour le 19/09/2021]


A comme …..

AirPlay : protocole créé par Apple pour diffuser le contenu d’un appareil vers un autre équipement (par exemple répliquer l’affichage d’un iMac vers une AppleTV connectée à une télévision).

ANT+ : protocole de communication sans fil, rendu populaire par Garmin. Sa portée étant faible, il est recommandé d’utiliser une rallonge USB 😉

ANT+ FE-C : voir FE-C.

ATV : acronyme pour Apple TV. L’ATV est un petit boitier multimédia, qui se branche directement sur une télé ou un écran équipé d’une prise HDMI. Il faut au minimum une ATV 4ème génération pour faire tourner Zwift.

Avatar : personnage virtuel vous représentant dans Zwift, et que vous pouvez personnaliser en modifiant son apparence.


B comme …..

Bkool : fabricant de home-trainer.

BLE : acronyme identifiant une liaison sans fil Bluetooth.

Bluetooth : protocole de communication sans fil très populaire et équipant de nombreux produits.

BPM : acronyme de la mesure de votre rythme cardiaque par un capteur. C’est le nombre de Battements Par Minute.


C comme …..

Capteur : dispositif pour mesurer:

  • la vitesse,
  • la fréquence de pédalage,
  • le rythme cardiaque,
  • la puissance
  • votre foulée en course à pied sur un tapis.

Catégories A à D : catégorisation de la puissance en watts par kilo. Elles sont utilisées pour indiquer la puissance requise des évènements officiels (courses, entrainements en groupe). Votre catégorie se calcule en divisant votre FTP par votre poids.

  • A: 4.0 w/kg ou plus
  • B: 3.2 w/kg jusqu’à 4.0 w/kg
  • C: 2.5 w/kg jusqu’à 3.2 w/kg
  • D: Sous 2.5 w/kg

Catégorie E : c’est une catégorie « libre ». Lorsqu’un évènement est catégorisé E, il est donc accessible sans distinction de puissance.

Chromecast : système créé par Google pour diffuser le contenu d’un appareil Android vers un équipement multimédia (par exemple une TV).

Clé USB ANT+ : voir Dongle ANT+.

Companion Zwift : application mobile permettant de contrôler Zwift qui s’exécute sur l’ordinateur ou l’ATV et/ou servant de passerelle pour connecter des équipements Bluetooth à Zwift. Le Companion est disponible pour Android et iOS.


D comme …..

Dashboard : c’est le tableau de bord qui centralise vos données en cours d’activité.

Discord : outil de chat populaire communément utilisé par la communauté de Zwift. Cela permet de discuter avec d’autres Zwifteurs pendant une activité en groupe.

Dongle ANT+ : petite antenne USB qui se connecte sur l’ordinateur pour créer une liaison ANT+ entre le home-trainer, des capteurs et l’ordinateur. On parle aussi de clé USB ANT+.

Drafting : anglicisme pour désigner le fait de prendre la roue.

Drops : monnaie virtuelle dans Zwift, sous forme de gouttes de sueur, pour acheter des cadres ou des roues pour votre garage. Ce compteur de gouttes apparait en permanence durant votre activité.

Drop-out : anglicisme pour désigner une micro-coupure de la liaison sans fil entre le home-trainer et le simulateur.


E comme …..

Elite : fabricant de home-trainer.

ERG : c’est le mode ergonome, qui est activable pendant un plan d’entrainement et disponible pour certains smart-trainers. Il permet à Zwift de contrôler la résistance du HT compatible pour atteindre la puissance cible sans changer les vitesses du vélo.


F comme …..

FE-C : protocole ANT+ bidirectionnel permettant à un home-trainer intelligent d’échanger des informations avec le logiciel, et d’être contrôlé par ce dernier.

Fence : mur de bannissement durant les sorties de groupe. Barrière rouge à l’avant du groupe, paramétré à 1s ou 5s ou 20s du Leader (balise jaune), que les participants ne doivent pas dépasser plus de 60s sous peine d’être exclus automatiquement de l’évènement par Zwift.

France : un des mondes de Zwift.

FTP : c’est votre puissance en WATTS maximale que vous pouvez atteindre sur une heure. Elle est mesurée à l’aide du test portant le même nom, et à l’aide d’un capteur de puissance (sur le vélo ou le HT). Sans capteur, elle est estimée par Zwift (voir zPower). FTP est l’acronyme de Functional Threshold Power, qui signifie seuil de puissance fonctionnel.


G comme …..

Garage : endroit dans Zwift, où son stockés les équipements et les accessoires pour votre votre avatar et son vélo.


H comme …..

Home-Trainer classique : home-trainer basique avec changement de résistance manuel, sans aucune connexion intégrée vers un simulateur.

Home-Trainer connecté : home-trainer connectable à un simulateur via ANT+ ou BLE. Un HT connecté n’est pas forcément ANT+ FE-C (voir définition plus haut).

Home-Trainer intelligent : voir Smart-Trainer.

HT : abréviation pour Home-Trainer.


I comme …..

Indoor, indoor cycling : à l’intérieur, vélo d’intérieur. Utiliser son home-trainer pour faire du vélo chez soi. On parle aussi de ecycling.

Innsbruck : un des mondes de Zwift.

IRL : acronyme de « In Real Life » (« dans la vraie vie » ). On l’utilise pour dire que l’on a fait du vélo en extérieur. Voir aussi outdoor cycling.


K comme …..

Kudo : félicitation donnée/reçue entre zwifteurs, matérialisée par un pouce bleu pendant le jeu et stockée dans la poche du maillot durant une activité. Vous pouvez retrouver le nombre de kudos reçus en consultant l’activité depuis Companion.


L comme …..

London : un des mondes de Zwift.

Lag : anglicisme pour désigner des ralentissements d’affichage ou de communication (par exemple pour des graphismes qui saccadent: « l’écran lag »).


M comme …..

Makuri Islands : un des mondes de Zwift.


N comme …..

New-York : un des mondes de Zwift.


O comme …..

Outdoor, outdoor cycling : à l’extérieur, vélo d’extérieur. Faire du vélo outdoor, rouler dehors.


P comme …..

Paris : un des mondes de Zwift

PowerUp : c’est un booster pour vous aider à aller plus vite. Une fois utilisé, Zwift redonne un nouveau PowerUp au passage sous une arche. Les power-up ne sont pas disponibles pendant les entrainements.


R comme …..

Richmond : un des mondes de Zwift.

RideOn : c’est un « kudo », c’est à dire un encouragement en cours d’activité, ou encore une félicitation si celle-ci est terminée.

RPM : acronyme de la mesure de votre cadence de pédalage par un capteur. C’est le nombre de Rotations Par Minute.


S comme …..

Sandbagging / sandbag : terme qui désigne une personne qui court en dessous de sa catégorie de puissance pour gagner. D’où l’intérêt de Zwift Power qui déclasse automatiquement ces tricheurs.

Smart-Trainer : home-trainer intelligent, c’est à dire, connecté et pilotable par un logiciel via le protocole ANT+ FE-C ou BLE.


T comme …..

Tacx : fabricant de home-trainer.

TDZ : acronyme de Tour De Zwift.

Tour De Zwift : grand évènement annuel, sur 1 mois, comportant 9 étapes à réaliser et réparties sur tous les mondes de Zwift.

Tron bike : ou « vélo Tron », vélo lumineux très prisé et qui est obtenu après avoir bouclé le challenge de l’Everest en gravissant 50.000 mètres de D+. Si vous avez vu le film Tron, sorti en 1982, vous comprendrez ce surnom du sublime vélo dont le véritable nom s’il est dans votre garage est Concept Z1.

TT :  acronyme de « Time Trial », qui signifie en français « contre la montre ». Zwift propose plusieurs « TT bikes » qui sont des vélos de course contre la montre.


W comme …..

Wahoo : fabricant de home-trainer.

Watopia : un des mondes de Zwift.

Workout : plan d’entrainement, individuel ou en groupe.


Y comme …..

Yorkshire : un des mondes de Zwift.


Z comme …..

ZA : acronyme de Zwift Academy.

Zwift Academy : grand évènement annuel de Zwift, pour se mesurer aux Zwifteurs du monde entier selon un calendrier de plusieurs semaines, et tenter de remporter de belles récompenses.

ZP : acronyme de Zwift Power.

zPower : puissance estimée et calculée par Zwift pour les home-trainer classiques et/ou en l’absence de capteur de puissance.

Zwift Power : site de référencement pour les classements officiels des courses de Zwift. Il faut être inscrite sur ce site et le lier à son compte Zwift, pour apparaitre dans les classements des courses auxquelles on participe.

Zwifter : utiliser un home-trainer avec Zwift. En Anglais, c’est un zwifteur.

Zwifteur/Zwifteuse : personne qui zwifte.